Refaire les cadres pour une nouvelle année

I) Les cadres sales

I) Explications

saute dans les feuilles d'automne Dès que les températures descendent en dessous de 14°c, les abeilles ne sortent plus, en hiver par exemple, il y a des cadres inutilisés et sales, voici une technique apprise chez un apiculteur ;) pour récupérer ces cadres au lieu de les jeter.

II) Comment procéder

blah blah Pour commencer on fait fondre la cire qui est sur les cadres pour commencer, récupérer la cire est une bonne idée, on peut en faire plusieurs choses comme des bougies, (filtrer d'abord la cire qui est de couleur brune pour obtenir du jaune d'or) refaire les feuilles de cire, ou encore souder les feuilles de cire au cadre ...

jardinierUne fois que la cire a fondu, ce n'est pas encore terminé ... Dans cette tâche, si vous avez un étau, cela vous rendra la tâche plus facile mais sans cela va bien aussi.

beau crépuscule  Si vous avez l'étau, serrez un coté du cadre extérieur comme sur le dessin ci-dessous. Ensuite prenez un couteau et armez vous de patience car ce travail est assez long mais est très gratifiant lorsqu'on voit le résultat final.

 

Plusieurs vues

Plusieurs vues

Utilisez de vieux vêtements et/ou un tablier pour effectuer cette action, car la propolis tâche et part difficilement du sol, ou des matière comme le bois ...

Utilisez de vieux vêtements et/ou un tablier pour effectuer cette action, car la propolis tâche et part difficilement du sol, ou des matière comme le bois ...

jouer dans le sable Faites de même avec tous les cotés, jusqu'à arrivé à la l'encoche où se trouvais le feuille de cire : pour nettoyer cette encoche sans peine, il existe un appareil de forme comme le dessin ci-dessous. Si vos cadres n'en ont pas, alors pas de problème, le couteau est très bien aussi

 

Refaire les cadres pour une nouvelle année

abeille love Une fois le cadre terminé, et le bois redevenu de sa couleur naturelle de départ (ou presque) il faut retendre les fils, tout démonter et bien remonter en plaçant son pouce pour ne pas que le fil se détende. Ou alors, il y a cet objet :

Un objet simple d'utilisation mais qui facilite la vie

Un objet simple d'utilisation mais qui facilite la vie

 Se munir de feuilles de cire gaufrée, si besoin la retailler pour que cela rentre dans le cadre. La placer bien dans la rainure, et faire en sorte qu'il reste un espace d'environ 1cm en haut. Branchez un chargeur de batterie sur les clous/fils tout dépend de vos cadres.

Astuce : 

Si vous ne savez pas si vous avez bien branché, il suffit de laisser branché sur un clou et de frotter la deuxième pince sur le clou opposé. Si cela crée des étincelle cela veut dire que cela fonctionnera.

Placer le cadre a plat. Attendre de voir un peu les fils pour relever le cadre pour ne pas que la feuille se casse et tombe. Une fois que le fil est au milieu de la feuille de cire, alors retirer les pinces. Attention, quelques secondes de trop découperaient la feuille de cire !

Faire chauffer de la cire, nous allons souder cette feuille à son cadre : inclinez légèrement le cadre et versez un peu de cire fondue. Faites couler le long de la feuille. Si besoin faire de même de l'autre côté. Attention, si vos cadre n'ont pas de rainure, cela risque de couler de l'autre côté, il vous sera donc nécessaire de faire les deux côtés.

 

 

abeille Refaire les cadre au lieu de les acheter apporte aussi des avantages pour les abeilles : bâtir sur du neuf est plus difficile pour elle que de bâtir sur de la propolis qu'elles ont elles même mises ! 

Même si ce travail prend beaucoup de temps, au final, c'est plus économique et cela facilite la vie aux abeilles : au printemps lorsque vous remettrez les cadres préalablement fait, les abeilles n'auront plus qu'à bâtir et à stocker.

Rédigé par Anonyme

Publié dans #Apiculture

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :